Où donner ses livres en Suisse romande? [partie 1: Vaud]

Publié le 31 Mai 2013

Le 27e salon du livre (et de la presse) est terminé depuis déjà plusieurs semaines et peut-être avez-vous profité des longs week-ends pluvieux de ce mois de mai pour faire un peu de tri dans votre bibliothèque? Pour fêter ce jour de vendredilecture, j'ai préparé avec l'aide de certains d'entre vous, merci, merci! une liste de lieux, en Suisse romande, suceptibles d'accueillir les ouvrages dont vous ne voulez plus. Vu l'ampleur du travail (et, partant, des résultats), vous sont présentées aujourd'hui uniquement (OOOoooh) les adresses vaudoises; les autres vous seront dévoilées vendredi prochain.

 

Avant de passer au concret, permettez quelques petites remarques: 

Premièrement: les adresses qui seront présentées dans cette série d'articles sont tirées de plusieurs sources: liste proposée par la Fédération Romande des Consommateurs, feuillet volant reçu à la bibliothèque municipale de Lausanne, contributions d'internautes. Localisation géographique et réseau de l'auteure obligent, le Canton de Vaud est complètement sur-représenté dans les résultats de cette recherche. C'est dommage et innacceptable! Cette suite d'articles étant vouée à terme à être transformée en page, n'hésitez pas à annoncer en commentaire les lieux que vous connaissez pour compléter la liste.

De même, cette liste n'est pas une garantie sans réserve que tous vos dons seront acceptés, que ce soit pour cause de surcharge temporaire ou de qualité du matériel proposé. Il va sans dire (mais c'est parfois plus clair en le disant) qu'aucun de ces endroits n'acceptera de livres abîmés, annotés, ou juste pour vous faire plaisir. Il faut parfois se résoudre à bêtement faire usage de son conteneur de recyclage à papier, eh oui. Bref, prenez la peine de décrocher votre téléphone avant de passer avec votre camion de vieux bouquins.

Enfin, un certain nombre des lieux recensés accueillent (et prêtent, ou troquent, ou vendent) également bien d'autres choses que les livres, aussi ne saurais-je que vous conseiller d'aller explorer un peu leur site internet pour faire plus ample connaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

And now, Ladies and Gentlemen, sans dictinction de préférence si ce n'est une petite réorganisation géographique et thématique... quelques adresses dans le canton de Vaud susceptibles d'accueillir (ou de fournir) des livres de deuxième main:

 

NYON

 

GLAND

  • Troc permanent 0-10 ans, ZI Les Avouillons B16, 079/460.45.13.

 

MORGES

  • Brocante du Centre Social Protestant (CSP), Rue de Lausanne 4 bis, 1110 Morges, 021/801.51.41. Ma, je, ve 14h30-17h30; me 9h-11h et 14h30-17h30. Réception des dons ma 9h-11h.
  • Bibliothèque Municipale, Place du Casino 1. Lu-ve 15h-18h; me 13h30-18h; sa10h-12h. Dans la section adulte, présentoir en utilisation libre pour livres en français, anglais, allemand et italien. Vous pouvez déposer vos livres et repartir avec d'autres, sans obligation de retour ou d'affiliation à la bibliothèque! EDIT 29.10.13: Ce n'est plus le cas!

 

RENENS

  • Bibliothèque Globlivres, Rue Neuve 2bis, 021/635.02.36. Lu, ve 9h-12h; ma, je 9h-12h et 14h30-18h; me 14h30-18h; sa 9h30-12h30. Bibliothèque interculturelle, accepte les livres en des langues qui seraient difficilement trouvables ailleurs (albanais, russe, arabe, bambara, ...)

 

LAUSANNE

 

LE MONT-SUR-LAUSANNE

 

MONTREUX

 

ETAGNIERES

  • Magasin d'Emmaüs, Rue de la Combe 39, 021/731.27.28. Lu-ve 13h30-17h30, sa 9h-16h30.

 

YVERDON

 

PAYERNE

 

 

Certaines bibliothèques publiques (sauf celle de Lausanne), centres médicaux, centres de loisirs et de vacances, écoles, associations, bistrots près de chez vous acceptent très probablement les dons de livre. Vous pouvez aussi les contacter!

 

 

 

 

 

 

[Spoiler alert] La semaine prochaine: quelques endroits pour donner une deuxième vie à vos bouquins ailleurs en Suisse romande.

Rédigé par mlle-cassis

Publié dans #don, #livre, #deuxieme main

Commenter cet article