квас (kvas)

Publié le 4 Juin 2013

Pour fêter l'arrivée du mois de juin, je vous propose une petite recette de boisson à siroter très fraîche, de préférence avec une paille comme une citronnade, les après-midis oisifs d'été torride (ne riez pas, ça peut très bien arriver)(un jour)(bref). 

 

Le квас (prononcer "kvasse") est une boisson fermentée désaltérante et légèrement pétillante originaire d'Europe Centrale et de l'Est. Fabriquée à partir de pain sec, elle est également appelée хлебное пиво ("khlebnoye piva": bière de pain) en Russie où elle est élevée au rang de boisson nationale. Très légèrement alcoolisée, elle y serait d'ailleurs considérée comme une boisson non alcoolisée... alors que bon, si vous en buvez des litres vous aurez la tête qui tourne un peu (et peut-être un peu mal au ventre aussi). 

 

Fabriquer le квас est simplissime. Il faut juste, comme pour tous les produits fermentés, penser à s'y prendre suffisamment à l'avance (ici: au moins 36h). 

 

 

Ingrédients

  • du pain: de préférence sec, à la farine complète et pas forcément de blé (pensez seigle ou orge); mais n'importe quel pain fait l'affaire au final (par exemple ici, on a utilisé un reste de tresse). Disons l'équivalent de 250g de pain frais. 
  • de la levure (par exemple de la levure sèche de boulangerie, mais oui!), disons une cuillère à café rase. 
  • du sucre, une centaine de grammes. 
  • de l'eau tiède, allez, 2 litres. 
  • optionnel, pour aromatiser: des restes de fruits (pomme, fraise, ...); des fruits secs (raisins, ...); des feuilles (menthe, cassis, ...); ...

 

Réalisation

Commencez par faire rôtir au four votre pain en tranches ou en morceaux; le plus sec et le plus grillé il sera, plus votre boisson aura du caractère (dans certaines régions on ne rôtit pas le pain: ça va aussi très bien, c'est juste plus léger). Ensuite, faites fondre la levure et le sucre dans l'eau tiède en remuant régulièrement et ajoutez les tranches de pain.  

Vous pouvez aussi ajouter vos "bonus" aromatiques si vous en avez prévus mais ce n'est pas obligatoire. Pour une première fois je recommande la version "de base toute simple" avant de se lancer dans les bricolages. A vous de voir. 

Recouvrez la mixture d'une assiette/couvercle/linge et laissez reposer pendant 2 jours à température ambiante. Ce n'est pas très appétissant, c'est normal, ça va passer. 

Filtrez (à l'aide d'un tissu fin si possible, sinon avec une passoire fine) en appuyant bien sur le pain pour en extraire tout le liquide et rectifiez le goût en ajoutant du sucre au besoin. Vous pouvez réutiliser les restes de pain pour une deuxième, voire une troisième, tournée avant de les jeter (composter). 

Servez très frais. Santé!

 

Conservation

Le квас est une boisson fermentée - vous pouvez le conserver en bouteille au frigo, mais prenez le risque de voir le bouchon sauter sous la pression s'il est ordinaire: préférez une carafe, une bouteille en plastique à bouchon vissable ou une bouteille en verre à bouchon céramique. Consommez dans les 3 jours. 

A gauche: la mixture à H+5mn; à droite, le résultat après 48h, une fois filtré. C'est blanc parce qu'on a utilisé du pain non grillé. Non ce n'est pas un énorme pastis.

A gauche: la mixture à H+5mn; à droite, le résultat après 48h, une fois filtré. C'est blanc parce qu'on a utilisé du pain non grillé. Non ce n'est pas un énorme pastis.

Difficulté: *

Temps nécessaire: *** mais en réalité *, parce que sur les 48h de préparation il n'y a en fait que 15mn où vous bossez vraiment. Et encore. 

Energie grise: *

Déchets: *: restes de pain (que vous pouvez mettre au compost si vous n'êtes pas en régime "déchets végétaux crus uniquement")

Durée de vie: *, au frigo (1-2 jours en pichet, un peu plus en bouteille fermée)

Rédigé par mlle-cassis

Publié dans #boisson, #difficulte facile, #frais, #ete, #alcoolise

Commenter cet article