recette de juin: gelée de tilleul
Publié le 27 Juin 2014
Mmh, le tilleul qui sent si bon quand il est en fleurs et faisait tant rêver le jeune Marcel Proust devenu vieux...
Pour réaliser cette recette, il faudra vous munir d'exactement cinq ingrédients, autant d'ustensiles, et d'environ une demi-heure (profitez-en pour allumer la radio ou écouter un disque).
Ingrédients
Marche à suivre
Commencez par stériliser vos pots à confiture. Pour cela, faites bouillir dix minutes vos pots et leurs couvercles dans la grande casserole remplie d'eau. En ajoutant un peu de vinaigre, vous empêcherez les dépôts de calcaire #astuce. Si vous vous y prenez bien pour les sortir de l'eau (c'est-à-dire: avec un minimum de brûlures et en les faisant sécher sur une serviette propre et sèche), vous ne devriez même pas avoir à les sécher avant d'empoter #astuce (bis).
Pendant ce temps, faites bouillir un litre d'eau dans la moyenne casserole. Ajoutez le tilleul et laissez infuser une bonne dizaine de minutes. Filtrez.
Remettez votre liquide sur le feu en ajoutant le jus de citron et l'agar-agar (passé au tamis pour éviter les grumeaux dans la gelée #astuce (ter)), remuez bien et laissez bouillir une minute. Ajoutez, si le coeur vous en dit, quelques herbettes, mettez en pots, faites votre vaisselle et partez frimer sur internet.