un chouette commerce lausannois: Kony Bubble Tea Taiwan

Publié le 19 Février 2013

Je fréquente le bubble tea shop de Kony depuis l'hiver 2010-2011 (c'est-à-dire pas longtemps après son ouverture), ce qui m'a permis de mesurer, en deux ans, l'expansion de ce petit endroit d'abord spécialisé dans le bubble tea - une boisson importée de Taiwan, pays d'origine de la patronne - mais qui offre également tout un assortiment de petites choses à grignoter rigolotes auxquelles je ne comprends pas grand chose (comme les hontobins au taro)(vous connaissez, vous?).

J'ai beaucoup d'admiration pour cette jeune femme qui a lancé son commerce au centre-ville toute seule comme une grande avec un bébé tout mini (la première année, son berceau occupait la moitié de l'espace derrière le bar!), et qui, sur une idée toute simple, a réussi non seulement à le rendre pérenne mais à grandir, progressivement mais sûrement. Aujourd'hui (= un mardi, vers 14h) elle emploie deux personnes et s'apprête à ouvrir un deuxième espace à côté de la place de l'Europe, un des endroits les plus passants de la ville.

 

 

Beubeulquoi?

Les bubbles, ce sont de grosses billes de tapioca longuement cuites à l'eau jusqu'à ce qu'elles deviennent molles et élastiques, qu'on ajoute à une boisson à base de thé, chaude ou froide, avec ou sans lait. Chez Kony, cette boisson peut aussi être faite à partir de sirop, sucrée à volonté, chimique en diable, additionnée ou non de morceaux d'aloé vera blancs ou teintés en vert fluo.

Le mélange est fabriqué devant le client et versé dans un gobelet en plastique de 3,6dl ou 5dl qui sera scellé par un opercule également en plastique. Pour boire, on le perce avec une grosse paille qui sert aussi à aspirer les bulles (et pourquoi pas, à les propulser sur ses amis en s'en servant comme sarbacane si on est d'humeur joueuse).

A ce jour, Kony propose un assortiment impressionnant de bubble teas, qu'on peut d'ailleurs prendre avec ou sans bulles, avec ou sans lait:

  • Thés: thé noir, thé vert jasmin, oolong, matcha
  • Sirops: noix de coco, melon, fraise, fruit de la passion, kumquat, mangue, litchi, pêche
  • Autre: ovomaltine, taro, café glacé, pruneau rouge, haricot rouge ou vert, menthe, miel, gingembre

 

Mes préférés sont:

- oolong, chaud, avec lait et bulles, pour les jours d'hiver qui manquent de chaleur

- haricot rouge, froid, avec lait et bulles, sur un banc dans le parc, le premier jour ensoleillé vers la fin de l'hiver (aujourd'hui!)

- fruit de la passion, très froid, avec bulles et fruits, toujours sur un banc dans le parc mais à l'ombre cette fois, pour les après-midi d'été sous le soleil exactement

 

 

Bref, chez Kony: un commerce de boissons d'importation à l'emporter, pas franchement écologique mais que j'aime d'amour pour son côté frais et "entreprenariat local". Et vous, quand est-ce que vous vous y mettez?

 

 

 

 

 

 

On en parle aussi dans Le Temps, mais aussi ici (avec des photos!). Pour l'actu c'est ici, et le site internet officiel très jaune est par .

Toute la liste des chouettes commerces lausannois est regroupée sur la page dédiée: ici!

 

 

Kony Bubble Tea Taiwan, Av. de Beaulieu 1, CH-1004 Lausanne

et Escaliers du Grand-Pont 7, CH-1003 Lausanne (dès mars 2013)

Rédigé par mlle-cassis

Commenter cet article