recette de juin (et juillet, et parfois un peu août): salade de fraises, menthe et chèvre frais

Publié le 12 Juin 2013

Elle est enfin là: la saison des fraises, oui, la vraie! (mon marché paysan le confirme)

 

Alors faites-moi plaisir, passez chez votre dealer en autocueillette habituel ou au marché (à Lausanne, les mercredis et samedis matin un peu partout au centre-ville, ainsi que les lundis matin au boulevard de Grancy, juste sous la gare) et lâchez-vous.*

 

Pour cette recette, assurez-vous quand même de repartir avec au moins:

  • 100g de fraises par personne
  • du fromage frais - vache, chèvre ou brebis à votre goût - disons 50g par personne
  • quelques brins de menthe ou de basilic, sauf si vous en avez déjà en train de pousser sur le balcon (compter deux feuilles par personne)

 

Réalisation

Laver et équeuter les fraises. Les couper en 4, ajouter le fromage frais en miettes et soupoudrer de brins de menthe (ou de basilic) hachés. Astuce pour hacher la menthe: découper aux ciseaux chaque feuille en 4, dans la longueur, puis découper en brins dans la largeur. S'il y a beaucoup de feuilles, vous pouvez aussi ciseauter à la pirate dans une tasse, mais le résultat est moins propre.

Vous pouvez encore, si vous voulez, ajouter une tombée de jus de citron ou deux gouttes de vinaigre balsamique épais et sucré pour varier. A vous de faire vos essais, personnellement la version sobre me convient parfaitement. Et puis elle est plus économe en énergie grise et en déchets!

 

Et. C'est. Tout.

A taaaaable!

A taaaaable!

Difficulté: *

Temps nécessaire: *

Energie grise: *

Déchets: * (queues de fraises et branches de menthe compostables, emballage du fromage frais)

Durée de vie: *

 

 

 

*Point conservation et locavorisme: Avant de dépenser l'intégralité de votre salaire en gariguettes ou en mara des bois, rappelez-vous quand même qu'une fois cueillies les fraises se gâtent en 2 jours, soit environ la fréquence des marchés en ville de Lausanne; et que, vraiment, oui c'est mieux quand elles viennent de la région et pas de l'autre bout de l'Europe. On peut même les cueillir soi-même, par exemple ici, à Romanel.

Rédigé par mlle-cassis

Publié dans #recette, #difficulte facile, #ete, #entree

Commenter cet article

Dominique 12/06/2013 19:46

Appétissant !

Au cas où il n'y aurait ni menthe ni basilic, il reste une troisième possibilité : des feuilles de coriandre frais. Elles accompagnent aussi bien le salé que le sucré.

Dominique 13/06/2013 18:45

Oui ! :-) J'ai eu un pot de basilic pendant quelques mois. Mais il est difficile de les garder longtemps. Surtout si on les consomme régulièrement !

mlle-cassis 13/06/2013 10:55

C'est vrai. Et on peut aussi les faire pousser en pot à la maison!