quelques astuces récup' pour le jardin

Publié le 14 Mars 2013

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus évident en ce jour de blizzard (rappelle-toi cette tempête de neige du 27 octobre dernier: eh bien c'était il y a déjà presque 5 mois, oui oui!), mais le printemps c'est pour bientôt. Et qui dit printemps dit petites fleurs qui poussent. Avec un peu de chance, il y en aura aussi sur ton balcon / jardin / commode du salon.

 

Mais s'occuper d'un jardin, même tout petit, c'est du boulot et nécessite du matériel. Heureusement, on peut récupérer pas mal d'objets de la vie courante avant leur passage à la poubelle et les détourner vers un usage potager. Quelques exemples:

 

1. Les gobelets de yogourt

Une fois que vous avez mis le couvercle en alu au recyclage (ou de côté, pour un projet artistique par exemple) et, s'il y en a une, la couche extérieure du gobelet en carton aussi au recyclage (mais un autre), rincez grossièrement la partie en plastique du gobelet et mettez-la de côté. C'est le contenant idéal pour des semis (pensez à percer des trous au fond pour l'écoulement de l'eau).

 

2. Les couvercles de bocaux

Si vous consommez des produits conservés dans des bocaux et que vous ne réutilisez pas [tous] ces bocaux, vous pouvez garder les couvercles (plastique ou métal) comme soucoupe pour vos petits pots (et vos gobelets en plastique à semis).

 

3. Les bouchons en liège

A part pour reboucher temporairement une bouteille de vin non terminée (et faire des bricolages avec des enfants), à quoi peuvent bien servir les bouchons? Hein?

Eh bien vous pouvez par exemple les couper en petits morceaux et les ajouter à la terre de vos plantes: ils ont d'excellentes qualités de rétention de l'humidité.

 

4. Le marc de café et les feuilles de thé

Composter vos restes de marc et les feuilles de vos thés c'est mieux que de les balancer à la poubelle, certes. En les mettant dans vos pots de fleurs, vous leur donnez une seconde vie (et nourrissez vos plantes à moindre frais).

Les restes de tasses oubliées sur le coin d'une table feront aussi le bonheur de votre plante de bureau, pour peu qu'ils ne contiennent ni sucre, ni lait.

 

5. Le jus de compost (oui, c'est un peu dégueu, mais...)

Enfin, le jus de compost (ce truc dégueu qui stagne au fond de la boîte de stockage quand le végétal se décompose plus vite qu'il n'est éliminé) fait également un excellent engrais une fois dilué (pur il est trop concentré et risquerait de "brûler" vos plantes)(sans parler de l'odeur d'épandage)(hum hum).

 

 

 

Vous avez d'autres idées? Mettez-les en commentaire et je complèterai!

Rédigé par mlle-cassis

Publié dans #reutiliser, #reutiliser le jetable

Commenter cet article

serrurier 26/03/2015 15:03

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Scam Support Omni Tech 25/08/2014 14:16

Recycling of nature and the products that we use is one of the key and best ways to save the nature and make it green again. This is helpful not only for the nature but it can bring the changes to the air that we breath.