oranges de Noël

Publié le 23 Décembre 2012

Ma grand-maman est une adorable vieille dame qui devient chaque année plus âgée et souffre de plus en plus des maux de vieillesse. Perte de la vision, de l'audition, du goût, de la mobilité. Pas facile, dans les classiques idées de cadeaux de Noël, de trouver quelque chose qui ait à la fois du sens et ne soit pas [trop] une source de frustration en regard de ses moyens perdus. Heureusement, j'ai une arme magique.

Depuis quelques années (en réalité depuis que lui offrir des bougies maison est devenu trop dangereux), je lui prépare un objet odorant et coloré, pas toujours le même, qu'elle puisse prendre dans ses mains (le toucher lui restant le sens le plus fonctionnel) et qui lui rappelle l'amour que je lui porte. Cette année, j'ai fait une orange aux clous de girofle.

Un bricolage facile, qui demande peu de matériel* et génère peu de déchets, se conserve de quelques semaines à quelques années et se recycle au compost une fois qu'on n'en veut plus. Bonus additionnel: il constitue également une chouette activité à faire avec des enfants par un après-midi froid et pluvieux.

 

 

Réalisation:

Se munir d'une orange, de clous de girofle (compter une dizaine de grammes par orange) et d'un objet pointu pour percer les trous. J'utilise une pince brucelles à bouts pointus (qui permet de faire 2 trous d'un coup), mais une aiguille à tricoter fine ou un cure-dent font tout aussi bien l'affaire. On peut aussi opter pour la technique dite "de l'outil minimal" en insérant directement les clous de girofle dans l'écorce de l'orange, tout en sachant qu'ils se cassent facilement sous la pression et que l'exercice se révèle à la longue plutôt douloureux pour le bout des doigts. L'utilisation d'un plateau pour ne pas dégueulasser tout son espace de travail est également une option qui peut se révéler appréciable (sans être indispensable).

 

 

orange aux clous de girofle: matériel

orange aux clous de girofle: matériel

Percer des trous en faisant des dessins (ou pas: méthode dite "du trou libre") et insérer les clous de girofle. On peut également procéder à des incisions avec un couteau pointu ou laisser de la place pour un futur ruban à entourer autour de l'orange pour la suspendre ou simplement ajouter une décoration. Mais ce n'est pas obligatoire.

 

Temps de réalisation: une vingtaine de minutes par orange.

 

Anticipation: Personnellement, j'aime bien m'y prendre plutôt à la dernière minute, pour que le processus de dessication ait commencé (et éviter l'effet "machin collant") sans être trop avancé. De un à trois jours auparavant, donc. 

  

  

  

 

Qu'en dites-vous?

Qu'en dites-vous?

Et vous, quels seront ou auront été vos cadeaux maison, cette année?

 

 

 

 

Difficulté: de * à ***

Temps nécessaire: *

Energie grise: **

Déchets: *

Durée de vie: ***

 

 

 

 

 

 

*Même si, oui, il faut bien à un moment ou à un autre se faire à l'idée que les oranges et les clous de girofle, ce sera difficile d'en trouver qui aient poussé dans le village à côté de chez soi.

Rédigé par mlle-cassis

Publié dans #bricolage, #Noël, #cadeau, #facile, #DIY

Commenter cet article

Ms Brown 23/12/2012 21:17

Coucou,

Essentiellement de la cosmétique maison pour les dames. Un peu pour les hommes sous forme de mousse à raser et sinon, ce sont les enfants qui ont mit la mains à la pâte. Miss A. a fait ses cadeaux toutes seules dans son coin en bricolant et Mr E. a travaillé, avec moi, à la décoration de tasse à café.

Et voilà... cette année, les magasins ne m'auront pas beaucoup vu !

Je te souhaites de très jolies fêtes !

mlle-cassis 26/12/2012 07:06

De chouettes cadeaux dans la famille Pops cette année!
J'ai toujours adoré bricoler et, avec les années, trouve de moins en moins de sens à offrir du tout-fait industriel. J'ai acheté des moules au marché la semaine dernière et m'apprête à tenter, dans les prochains jours et si je trouve les ingrédients en droguerie, la fabrication de pains de bain (et c'est complètement de ta faute). :)
De très jolies fêtes à toi aussi et une douce nouvelle année!