Léman noir - nouvelles inédites réunies par Marius Daniel Popescu (2012)

Publié le 11 Janvier 2013

Léman noir - nouvelles inédites réunies par Marius Daniel Popescu (2012)

"Léman noir" est un recueil de nouvelles présentées par Marius Daniel Popescu, écrivain et poète vaudois, qui réunit une vingtaine d'auteurs lémaniques - certains confirmés, d'autres moins expérimentés - sur le thème du noir. Il s'inspire du projet "villes noires" lancé par Akashic Books aux Etats-Unis qui, moins de 9 ans après la première anthologie, compte déjà 56 titres (dont 9 repris et traduits en français par les jeunes éditions Asphalte). Contrairement au projet originel, où l'action se situe d'emblée dans des lieux où pré-existe une tradition déjà bien établie du noir (Brooklyn, Londres, Paris), le projet romand met en scène une région habituellement plutôt connue pour ses paysages idylliques et sa douceur de vivre. 

Prenant à rebrousse-poil les clichés attachés à la région, les 21 auteurs (une nouvelle a été écrite à quatre mains) explorent les ombres qui l'habitent, adoptant un style tour à tour policier, romanesque ou épistolaire. Le ton est macabre, grinçant, mystérieux, romantique, disséquant de manière clinique leur sujet. Dans ce qu'ils ont de plus sombre, de plus enfoui, de plus caché, certains personnages sont fous à lier, d'autres momentanément, simplement, dans leurs ombres. 

Les 20 pièces qui composent le recueil sont hétéroclites, inégales aussi, jouissives parfois. On retrouve certains motifs lancinants (les eaux du lac à l'humeur changeante) auxquels font parfois contrepoint des moments plus lumineux. 

Au fil des pages, alternativement, le lecteur se délectera d'une écriture riche en odeurs, en couleurs, presque joyeuse, alors que d'autres morceaux sentent l'hiver, la résignation, le vide, le gris, l'échec. Il lira certaines nouvelles d'une traite, à la limite de l'apnée, alors que dans d'autres il lui sera peut-être impossible d'entrer (ou de rester). 

 

Et le lac? Omniprésent, insistant, entêtant, obsédant, il hante le récit de la première à la dernière page, sombre passager ou simple témoin des passages à l'acte de personnages presque (presque!) ordinaires. A découvrir, résolument. 

 

 

Léman noir, nouvelles inédites réunies par Marius Daniel Popescu, 224 pages, BSN Press, 2012

 

 

On en parle aussi ici, iciici ou encore ici (extrait). 

Rédigé par mlle-cassis

Commenter cet article