recette(s!) de saison: biscuits de Noël

Publié le 19 Décembre 2013

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une recette avec des ingrédients régionaux que je vous propose (vous êtes-vous déjà demandé où poussaient vos amandes râpées? vos épices?). Elle reste toutefois relativement incontournable en cette saison, et puis - gros avantage - l'absence de produits d'origine animale permet 1. de réduire l'impact écologique de l'opération et 2. de pouvoir en offrir sans arrière pensée à vos amis vegan, lacto-intolérants ET (tada) glutenophobes. Sans parler du fait que ce n'est pas une, mais deux recettes dont il est question, en réalité.

On prend les biscuits très au sérieux, dans cette baraque.

On prend les biscuits très au sérieux, dans cette baraque.

étoiles à la cannelle

Dans un grand saladier, mélangez:

  • 350g noisettes râpées
  • 250g sucre glace (passé au préalable au tamis pour éviter les paquets)
  • 1,5 cc cannelle en poudre
  • 1cc kirsch (ou damassine)(ou autre alcool)(ou jus de citron)

Puis ajoutez progressivement deux blancs d'oeuf en neige de l'eau (ou plus du liquide déjà utilisé), en petites quantités, jusqu'à obtention d'une consistance satisfaisante.

Etaler au rouleau à 6mm en "farinant" plan de travail et rouleau avec du sucre glace (ou de la maïzena), découper en étoiles à l'emporte-pièce et cuire 8mn au four à 200°c (moitié inférieure du four mais pas tout en bas). Retirer immédiatement du four si ça brunit sur les bords même si c'est trop tôt: c'est que c'est déjà bien assez!

Laissez refroidir dans un endroit aéré et rappelez-vous que ce n'est qu'une fois bien refroidis que les biscuits atteignent leur texture finale, ni trop croquants, ni trop mous. Comptez un bon quart d'heure (et faites la vaisselle pendant ce temps pour tromper votre ennui).

 

Pour le glaçage, mon option préférée reste un simple mélange sucre glace/jus de citron étalé au pinceau en couche épaisse (ou deux couches fines, comme le vernis à ongles, mais c'est plus long), mais vous pouvez utiliser un autre liquide et ajouter de la cannelle si le coeur vous en dit. Rappelez-vous simplement que plus le glaçage est humide, plus longtemps il mettra à sécher et plus il imbibera vos biscuits (ce qui peut être une astuce intéressante si vos biscuits ont trop cuit et sont un peu durs).

 

 

 

bruns de Bâle / Brünslis (ou: le biscuit à penser à préparer la veille)

Faites chauffer votre eau chaude, car vous commencerez par faire fondre au bain-marie:

  • 200g chocolat noir

 

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier:

  • 250g amandes râpées
  • 2cs cacao en poudre 100% cacao (pas le mélange tout prêt pour chocolat chaud, plein de sucre et de machins qui n'ont rien à faire là!)
  • 150g sucre Vous savez depuis longtemps que j'ai une tendresse particulière pour le sucre brun non raffiné, mais du mascobado au sucre de betterave, faites comme voul'voul' avec ce que vous avez sous la main.
  • 1 cc maïzena
  • 1cc cannelle en poudre
  • 1 pincée facultative de clou de girofle en poudre
  • 1 pincée de sel

 

Ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. Ajouter autant d'eau TIEDE (pour ne pas faire durcir le chocolat) que nécessaire ou 2 blancs d'oeuf en neige pour obtenir une consistance décente.

Abaisser à 5mm en "farinant" plan de travail et rouleau avec de la maïzena pour éviter que ça colle. Découper à l'emporte-pièce et laisser sécher entre 12h et 24h dans un endroit aéré et à température ambiante (pas trop chaud!).

 

Cuire 6mn au four à 180°c au même étage que pour les étoiles à la cannelle. Laisser refroidir, c'est prêt!

 

 

 

 

Vous avez compté combien d'oeufs ont été économisés pour réaliser ces deux recettes (quatre)? Et de minutes de battage en neige, et de ressources pour faire fonctionner et laver le mixer? Alors que, test à l'appui en double aveugle, on ne voit pas la différence? C'est génial? Oui, ça l'est. Vraiment. Vous avez bien mérité un bonus.

 

 

 

BONUS

Un paquet de biscuits de Noël ne serait pas vraiment complet sans une variété aux épices, beaucoup d'épices. Et ça tombe bien! 100% Végétal a justement publié une recette de sablés à l'orange (toujours vegan, mais avec gluten cette fois) il y a 10 jours qui ressemble furieusement à la recette que je suis en train de mettre au point ces jours (la mienne ajoute 75 d'amandes effilées à la place du zeste d'orange et utilise le contenu de cardamone entières écrasées, mais sinon c'est grosso modo tout pareil).

Bon appétit!

Rédigé par mlle-cassis

Publié dans #recette, #Noël, #difficulte moyenne

Commenter cet article

P'tite boutique 23/12/2013 18:42

J'en aurais bien croqué quelques uns!